Trocs de graines et de plants

Grainothèque

Créée en 2018, notre grainothèque est un système d’échange gratuit de graines (fleurs sauvages et horticoles, légumes, aromatiques, engrais verts…), entre habitants. Elle est accessible à tous lors des trocs que nous organisons, et sur l’ensemble de nos ateliers et évènements. L’échange n’a pas besoin d’être simultané : vous pouvez prendre des graines dans un premier temps, et en ramener plus tard.

A l’heure actuelle, les semences vendues dans le commerce sont majoritairement non reproductibles (hybrides F1). A cela s’ajoute la quasi-impossibilité de trouver en jardinerie des espèces de fleurs qui n’aient pas été fortement modifiées par l’Homme (pour le plus grand malheur des pollinisateurs). Venir prendre et donner des graines à  la grainothèque, c’est plus économique, plus convivial, plus riche de découvertes, et meilleur pour notre environnement !

Des graines récoltées par d’autres habitants, dans leurs jardins, sur leurs balcons, ou au gré de leurs balades. Nous ne demandons pas aux contributeurs d’être expert.es de la production de semences, mais seulement de suivre quelques précautions :

  • Récolter les graines à maturité, les faire sécher, et les nettoyer des débris végétaux qui les accompagnent (feuilles, tiges, gousses,…)
  • Identifier l’espèce, l’année de récolte, et si possible la variété (ex. « Coeur de Boeuf » pour les tomates)
  • Ne pas récupérer de graines dans les légumes et fruits du commerce (même bio) car ils sont souvent issus de plants hybrides
  • Ne pas introduire de graines issus de plants traités avec des produits phytosanitaires
  • Les surplus de sachets de graines achetés en commerce sont acceptés du moment qu’ils ne sont pas hybrides (mention « F1 » ou « HF1 » visible sur le sachet)

Vous trouverez dans la grainothèque différentes espèces de fleurs sauvages (nos préférées) et horticoles, de légumes, d’aromatiques, … Pour connaître le contenu de la grainothèque, rendez-vous sur le Catalogue.

La grainothèque est accessible sur toutes nos actions (voir Agenda), et au Jardin Gambetta à ses horaires d’ouverture (merci dans ce 2ème cas de nous contacter avant).

Pour déposer vos graines, vous pouvez :

  1. Télécharger ce modèle de sachet (ou venir en récupérer à la grainothèque), à imprimer et plier par vos soins. Répartissez alors vos graines dans plusieurs sachets avec un nombre raisonnable de graines par sachet (quantité suffisante pour un jardinier). N’oubliez pas de renseigner les informations demandées sur le sachet.
  2. Amener vos graines dans un autre contenant (ex. grosses graines ou volume important), étiqueté avec l’espèce, la variété si connue, et l’année de récolte.
Pour récupérer vos graines, il vous suffit de prendre les sachets désirés.

Trocs de plants

A travers nos actions, nous cherchons à favoriser les dynamiques d’autonomisation et d’échanges au niveau local.

Atelier boutures, trocs de graines et de plants, séances de jardinage sur les sites aménagés… nombreuses sont les occasions tout au long de l’année pour s’échanger des végétaux de toutes sortes, entre jardiniers amateurs.

troc

Troc de plants lors de l’évènement « Qu’est-ce qu’on fait demain ? », organisé par le CABV. Crédits photos : journal Expressions.